La berce


Ce matin, balade autour du jardin. La berce a donné quelques pousses dans les endroits abrités.
Berce spondyle - Heracleum spondylium
Une petite entrée tiède sera bienvenue.

Je cuits à la vapeur douce les pousses montantes.
Je dispose dans un plat et ajoute une sauce yaourt.


 Photo : yaourt de chèvre + origan séché de l'été dernier.
je vais lui laisser le temps de se réhydrater dans le yaourt, son parfum se développera, puis j'ajoute, parce qu'elles sont là à ma portée, des fleurs de primevères.
Le parfum de la berce ne nécessite pas, pour moi, un rajout dans la sauce.

A propos de la berce : ED Gründ : Berce mais également dite "Patte d'ours" En Russie ancienne, on incorporait les feuilles dans le borchtch, potage russe traditionnel. De ce jour les jeunes feuilles et bougeons se mangent cuit et accompagnent les viandes et on les mélanges avec d'autres herbes. Il est possible de les accommoder  comme des épinards ou de les ajouter à vos potages. 
Il est conseillé de la consommer surtout au printemps, à cause de sa teneur en vitamine C. En revanche, c'est une espèce photo dynamique qui contient des furocoumarines photosensibilisantes. Celles-ci, entrées en contact avec l'épiderme et les muqueuses, exposés par la suite au soleil, peuvent provoquer des inflammations. Malgré ce risque, la Patte d'ours est une plante médicinale ancienne. Calmante et légèrement laxative, elle régularise la digestion.

 Je la consomme en beignets, en potage où je la complète avec d'autres herbes, cuite à la vapeur comme ci-dessus, en tarte sucrée, en compote et en confiture...je vous en parle cet été

7 mai 2013 -

Préparation de la tarte à la berce

Tarte à la berce et fleurs de sureau -
 Sur une pâte sablée poser des tiges de berce épluchées comme la rhubarbe. Couper en tronçon. Faire couler par-dessus un mélange de 30ml de lait d'amande, 32 œufs, 60 g de sucre de canne roux et une poignée de fleurs de sureau.

Cuisson au four  : 180° - 45 mn

Se mange tiède




Tarte à la berce




En fond de tarte, mettez autant de berce que vous aimez !
Vous pouvez mettre les fleurs de sureau et la berce coupée. Dans cette présentation, j'ai fait une infusion des fleurs sèches dans le lait d'amande car les fleurs, cette année, sont en retard.
 D'une saveur douce, cette tarte est aimée de tous, petits et grands.


 

 

Petits choux farcis aux herbes : berce, lamier pourpre, lierre terrestre. voir