La bourrache


Bourrache officinale Borago officinalis


La bourrache est maintenant bien connue de nos jardins, particulièrement la petite fleur bleue au goût de concombre ou d'huitre que l'on cueille en se promenant dans les allées du potager.
Sa fleur est très mellifère, ce qui en fait une espèce importante pour l’apiculture.
Les fleurs serviront à parfumer un vinaigre.

Elle se répand dans la nature et pousse à l'état sauvage.
Plante comestible, on mangera les fleurs et les feuilles. Les feuilles se mangent crues ou cuites.
 On récolte les jeunes feuilles au moment où les poils sont encore tendres et on les ajoutera finement ciselées aux salades de tomates, de pommes de terre, de concombre, de ragoûts de viande ou de légumes, des sauces ou potages froids, des pâtes salées à base de fromage blanc, des mayonnaises, des beurres parfumés aux herbes, des viandes hachées, le poisson, des boissons fraîches.






Ses vertus :   La plante contient essentiellement des mucilages = (Plus précisément le mucilage est une substance de nature végétale (la gomme) provenant (sécrété) par certaines plantes, qui, en présence d'eau, a tendance à donner une gelée visqueuse et épaisse due à l'augmentation importante de volume. C'est pour cette raison que cette substance est utilisée comme émollient et laxatif. Le terme émollient désigne tout ce qui ramollit les tissus. Le terme laxatif désigne une substance qui purge (favorise l'émission des selles).  jusqu'à 30%, des résines, de l'acide malique et citrique, des tanins, des saponaires, du pigment anthocyane et des minéraux (potassium, calcium, manganèse). La Vitamine C est présente dans les feuilles fraîches (jusqu'à 20mg par 100g de feuilles). Ses propriétés sont diurétiques, légèrement laxatives, aseptiques et anti-inflammatoires....
La médecine populaire la préconise en cas de dépression nerveuse et d'états d'abattement (Gründ -Plantes sauvages comestibles-)
Mixe de courgette et feuilles crues de bourrache
J'ai composé cette sauce froide pour accompagner un plat végétarien de riz, lentilles et aubergines. La qualité en Vitamine C et autres de cette plante a permis d'avoir un plat parfait en nutrition.
Aubergines libanaises

Recette de la sauce verte crue à la bourrache : 20 grandes feuilles de bourrache, 1 courgette moyenne, jus de citron, sel, feuilles de menthe. Mixer le tout jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Servir décorée de quelques fleurs



La bourrache se cuisine également par la cuisson. Elle fait de délicieux potage par son goût. En épinard avec un oignon revenu, mettre les feuilles lavées et légèrement égouttées dans une casserole à couvercle. Faire cuire à feu doux.

La plante s'utilise fraîche, sèche elle perd son arôme.