Le printemps

C'est le printemps - Temps premier, Nouvel An de la Terre...

...Et la terre donne sa puissance aux végétaux.
Tout tremble, tout force, s’amplifie, grossit, grandit, éclate, se déploie.
La sève monte, les bourgeons éclatent et je vois les premières feuilles se manifester.
J'entends la musique d'Igor Stravinski.

Le sacre du printemps et plus particulièrement dont voici un extrait : - La danse sacrale -
Il a su si bien représenter le travail du réveil à la vie.  

Ha! je l'avais dit, il va y avoir de la philosophie. 

Un brin de conscience qui fait toute la différence de ce que je mange ou pas.

Donc ressentant cette force terrestre monter, je suis allée me balader, panier en main d'un côté et couteau et ciseaux de l'autre.
J'avais une petite idée. (Le 14 mars 2013- la nature se réveille tout doucement. pas encore les yeux ouverts. Le chant des oiseaux annoncent qu'il arrive. 
Pinson des arbres

La vibration de leur "pînk" - "yub" - trîhf" plus puissant- j'ai reconnu le pinson des arbres - L'emblème de gaîté)
Petits choux
J'avais donc une petite idée....
Des petits choux à la crème de gléchome (faux lierre ou lierre terrestre....)
Pfffu ! Trop tôt dans cette Champagne crayeuse pour le lierre terrestre. J'ai tout de même trouvé du lamier pourpre et quelques pouces de berce pour donner du goût à la crème qui va remplir mes petits choux. Ils seront dégustés en apéro.

 Lamier pourpre en fleur - lamium purpureum

 Jeunes pousses de grande berce
heracleum spondulium ou berce spondyle 
   
Recette : Une pâte à choux à partir de - 25 cl d'eau- 50 gr de beurre végétal - 125 gr de farine d'épeautre - 3 œufs, sel. Four à 200° - 20 à 30 mn selon le four.
Une sauce Béchamel à partir de 30 gr de farine, 20 cl de lait végétal, sel, muscade, matière grasse facultatif et une poignée de feuilles de lamier pourpre lavées, essorées et 2 à 3 pouces de berce de 10 cm environ. Cuire le tout. Tiédie cette sauce remplira les petits choux. Meilleur tiède.
 
                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire