Ornithogale des Pyrénées ou asperge des bois


L'Ornithogale des Pyrénées 


Ornithogalum pyrenaicum ou Loncomelos pyrenaicus


Cette dite asperge m'avait un peu surprise lorsqu'elle me fut présentée par des amies cueilleuses de la région Champagne Ardenne. 
Je connaissais l'asperge sauvage, celle qui lorsqu'elle grandit sa tige se transforme en feuillage vaporeux et aussi pique les doigts. L'asparagus. 
Cette asperge-ci pousse dans le Sud et même traverse la Méditerranée.
C'était le régal du retour de promenade dominical.
Pointes coupées de sa tige et allé se mélanger dans des œufs battus et se transformer en plat du soir. L'omelette de la cueillette ! Enfant je pouvais dire "j'ai participé", j'ai aussi cueillit avec joie.
L'apprentissage prend des airs de récréation - Apprenti-sage en re-création.

 A suivre...
 L'aspergette dont je vais vous parler ce jour n'est pas vraiment une asperge, elle en est tout autant agréable à consommer.  

L'Ornithogale des Pyrénées  
 Ornithogalum pyrenaicum
 
Autres noms : Asperge des bois, Aspergette.
Famille des Liliacées - plante vivace    

Description : C'est une plante bulbeuse, aux feuilles linéaires qui disparaissent pratiquement à la floraison en laissant une hampe florale d'assez grande taille (30 à 60 cm) au sommet une cinquantaine de boutons floraux  organisés en épi.
 Au fur et à mesure de l'éclosion, qui commence par la base, chaque fleur en s'épanouissant développe un pétiole qui fait évoluer cet épi en grappe.  

Cuisine : Les jeunes pousses sont comestibles  et peuvent être consommées  en légumes.  Le goût est différent de celui de l’asperge sauvage - Asparagus acutifolius -
Cette jeune pousse qu'est l'aspergette se cuit. Elle sera donc plongée dans de l'eau bouillante et légèrement salée. Cuisson : compter 10 mn à feu doux. Vous pouvez opter pour la cuisson à la vapeur.  Servie avec vinaigrette ou en légumes à votre convenance.
Pour ma part cette pousse si jolie accompagne des plats
de viande, poisson et cake végétarien juste en décoration gustative. 

Protection de la plante sauvage :
L'aspergette des bois est localement protégée, l'espèce étant réglementée dans la liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale permanente ou temporaire. 
RENSEIGNEZ-VOUS   avant de cueillir.   

*

Pour mieux comprendre et comparer. 
Asperge sauvage - Asparagus acutifolius