Ornithogale des Pyrénées ou asperge des bois


L'Ornithogale des Pyrénées 


Ornithogalum pyrenaicum ou Loncomelos pyrenaicus


Cette dite asperge m'avait un peu surprise lorsqu'elle me fut présentée par des amies cueilleuses de la région Champagne Ardenne. 
Je connaissais l'asperge sauvage, celle dont tige grandit et  forme un feuillage vaporeux et pique aussi les doigts. L'asparagus. 
Cette asperge-ci pousse dans le Sud et même traverse la Méditerranée.
C'était le régal du retour de la promenade dominicale.
Pointes coupées de sa tige, allaient se mélanger dans des œufs battus et se transformer en plat du soir. L'omelette de la cueillette ! Enfant je pouvais dire "j'ai participé", j'ai aussi cueillit avec joie.
L'apprentissage prend des airs de récréation - Apprenti-sage en re-création.

 

Celle du jour et de la photoL'aspergette des bois dont je vous parle  ce jour n'est pas vraiment la même asperge, elle en est tout autant agréable à consommer.  

L'Ornithogale des Pyrénées  
 Ornithogalum pyrenaicum
 
Autres noms : Asperge des bois, Aspergette.
Famille des Liliacées - plante vivace    

Description : C'est une plante bulbeuse, aux feuilles linéaires qui disparaissent pratiquement à la floraison en laissant une hampe florale d'assez grande taille (30 à 60 cm) au sommet une cinquantaine de boutons floraux  organisés en épi.  Au fur et à mesure de l'éclosion, qui commence par la base, chaque fleur en s'épanouissant développe un pétiole qui fait évoluer cet épi en grappe. 
La voici en phase fleur.












Propriétés oxalate (attention aux calculs rénaux) Consommer toujours en petites quantités les produits de la nature car beaucoup plus puissant en principes actifs que les produits cultivés.
 Je lis également :
"contenant du glutathion, considéré comme l'un des anticancéreux et antioxydants les plus puissants du corps." 


Saison - avril mai  

Cuisine : Les jeunes pousses sont comestibles  et peuvent être consommées  en légumes.  Le goût est différent de celui de l’asperge sauvage - Asparagus acutifolius -
Cette jeune pousse qu'est l'aspergette se consomme cru et cuit. Elle sera donc plongée dans de l'eau bouillante et légèrement salée.
Cuisson : compter 5 environ à feu doux. Vous pouvez opter pour la cuisson à la vapeur.  Servie avec vinaigrette ou en légumes à votre convenance.
Pour ma part cette pousse si jolie accompagne des plats par touche
juste en décoration gustative, en vinaigrette, en cake ou tarte.



Protection de la plante sauvage :
L'aspergette des bois est localement protégée, l'espèce étant réglementée dans la liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale permanente ou temporaire. 

*

Pour mieux comprendre et comparer. 
Asperge sauvage - Asparagus acutifolius


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire