Petits cakes aux légumes

 Les falafels m'ont stimuler les neurones...(rires)  il y a des cycles même en alimentaires  ... si, si..

Une idée, une envie et le crayon part sur la feuille à recettes.
Oui ! C'est ainsi que ça se passe dans ma tête.
Une idée, je prends le crayon, une grande feuille et j'écris.
Lorsque la créativité est là, vite vite note-là car cette idée-là ne reviendra pas.


J'ai noté et j'ai fait des petits cakes à partir d'un cake aux légumes - les falafels m'ont fait penser à mes recettes de pain de légumes, cake, pain végétal... il y a plusieurs noms pour désigner cette association de légumes qui font un délicieux plat complet.

La composition du cake peut être celles des falafels (voir recette ci-dessous) ou une autre composition que vous choisirez :
Tous se composent de cette façon :  à partir d'une
- légumineuse (pois chiche- petit pois - gros haricot rouge) ou
 - farine (de châtaigne, de pois chiche, d'épeautre) -  ajoutez des
- légumes verts cuits en même proportion -  champignons, tomates sèches, carottes, poireaux étuvés,   navets, choux fleur...
- plantes sauvages - orties, berce, feuilles de coquelicots, feuilles pâquerettes, pariétaire officinale... etc. - puis
- un peu de levure en paillette, œufs, farine, (facultatif >graines oléagineuses, fromage) - sel, épices -  - mixez le tout, mettre dans un moule cuire au four.

Légumes accompagnants de cette recette :
- navets au vinaigre et miel épicé et
- salade de pissenlit.
- Purée de pomme et poire - 
 le goût du cake m'a donné envie d'associer la purée de pomme et poire - J'en suis satisfaite muummm !
Variante ; sauce blanche, aux câpres, tomates, champignons...

Dans ces petits cake, j'ai mis en base des feuilles naissantes de blettes permanentes puis fais couler la pâte à cake dessus.
Dans ce plat ici en photo, j'ai mis dans une poêle des navets coupés en bâtonnets et 1 gros oignon rouge coupé et tranche. Le rouge de l'oignon et le violet du navet à donné de la couleur. Sans eau, un peu d'huile, je tourne les légumes dans la casserole jusqu'à cuisson. Avant de stopper la cuisson je verse sur les légumes *le miel parfumé, je mélange et laisse poser.

  • Je mets 100 g miel dans une casserole, 20 cl de vinaigre de cidre, 1/2 c.à café de cardamone en poudre, 1/2 c.à café de poudre de coriandre, 5g de poivre, quelques grains de café, - 
  •  Faire cuire le miel jusqu'à obtention d'un caramel, déglacer au vinaigre et verser tous les épices. Laisser infuser plusieurs heures. Filtrer   
*J'ai d'avance de la sauce au vinaigre, miel et épices que je prépare en quantité suffisante  pour accommoder mes légumes comme le navet, le panais, salsifis, racine de pissenlit et de bardane, les oignons entiers...etc.
Je fais une compote d'une pomme acide et d'une poire. Peu ou pas de sel
Je mélange mes navets chauds sur mes pissenlits -Dans cette région de Champagne Ardenne, la salade ardennaise est une salade de batavia avec des pommes de terre chaudes et des lardons grillées le tout arrosé de vinaigre. Par la chaleur des pommes de terre et lardons, la salade se "fatigue" et tombe mais pas assez pour perdre  de son croquant- c'est ce que j'ai fait avec les pissenlits-

Je dresse dans mes assiettes chaudes. ET bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire