Balade en mars



Une balade au mois de mars

Promenade cette après-midi dans le petit bois désert des environs et bien emmitouflée dans mon vêtement ... brrrr + 2° , l'appareil photo, un sac en poche - on ne sait jamais ...
    et cette fois-ci le sac servira aux douilles oubliées - oui je fais le ménage aussi !
Petit coin de bois derrière chez moi... lalala la chanson enfantine revient. 




Toujours aussi beaux ces champignons de souche


 

 

 

 

 

 

Le temps froid (30 mars 2013) et légèrement venteux a gardé les grands hommes et les petits hommes auprès de la cheminée.

La nature s'éveille lentement.
Est-ce une idée, mais il me semble que cette année la pousse des végétaux est retardée.

Voici ma rencontre illustrée :

L’alliaire nouveau, tout frais.
J'ai cueilli quelques feuilles que je mettrai dans une omelette.
Léger goût d'ail il parfumera plus tard mes salades et remplacera le persil dans bien des occasions.
les graines, cet été, attendons encore un peu, les graines ont un goût plus prononcé - plus piquant -


Alliaire de printemps - Alliara petiolata
  • On conseille aussi d'inclure l'Alliaire officinale dans les cures naturelles qui combattent la fatigue printanière.
  •  
  • Je lis également dans les agendas de Plantes et santé : L'alliaire est une plante très commune, pousse dans les jardins, aux abords des maisons, dans les décombres, les haies, etc. C'est une plante tonique, bourrée de qualités, injustement négligée. Elle est stimulante, diurétique, sudorifique, antiscorbutique, vermifuge, antiputride, antidiarrhéique et détersive...Elle s'utilise fraîche (sèche elle perd tout pouvoir).
Pour profiter longtemps de ses vertus, il suffit de la rabattre avant la floraison.


La véronique petit-chêne-véronica chamaedrys
La véronique petit -chêne -  la véronique petit-chêne peut remplacer le thé par ses feuilles.  A vos théières !


Jeunes pousses d'ortie- Urtica qui seront parfaites pour un pesto
  L'ortie -Je suis une fan incontestée de l'ortie.



La Ficaire - Riche en vitamine C, cette fausse renoncule comestible en petite quantité et en cueillant ses toutes jeunes feuilles fraîches, presque blanches se rajouteront aux salades.
Elle ne fait pas partie de mes préférences gustatives...  Mais surtout ne vous privez pas de la gouter et ne pas rester sur "mon " avis. Vous devez avoir le vôtre.
Essayez, elle pourrait vous plaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire