Gléchome faux-lierre


Le gléchome faux-lierre -   Glechoma hederacea 
Le 22 avril  

Dit aussi : Lierre terrestre - courroie de saint Jean, herbe de saint jean, Couronne de terre, Terrette, rondelette, rondette, rondote.

Excellent dans les potages, printaniers aux herbes et dans les salades. En début de floraison je récolte les jeunes pousses succulentes et en fais un pesto qui sur des tartines peuvent se servir en amuse-bouche à l'heure de l'apéritif.  
C'est la forme que je préfère - le pesto - mais il m'arrive de l'utiliser pour d'autres recettes que je ne manquerai pas de vous communiquer lorsque ça sera à nouveau le cas. 
 Encore tendre pour peu de temps
Pesto de jeunes pousses de lierre terrestre - avril 2013
Ici le pesto est nature, c'est à dire que si tendre et si goûteux je n'ai ajouté qu'un peu de sel et de l'huile d'olive.
C'est en Mars/ avril et mai qu'elles ont le plus de saveur, selon la cuisine que vous en  ferez vous pouvez les cueillir jusqu'en été.  
Son odeur aromatique est une saveur légèrement épicé. 
On l'aime ou on ne l'aime pas. J'ai rencontré des personnes amatrices d'herbes sauvages qui n'aimaient pas du tout l'odeur du lierre terrestre. 
Ces feuilles peuvent s'utiliser fraîches ou sèches. 
Attention toutefois car son essence est très volatile. Faire un séchage délicat, doux
On peut donc en faire sécher et utiliser pendant toute l'année en tisane ou en parfum de sauces.
Ses feuilles relèvent le goût des omelettes, des beurres parfumés, des pâtes à tartiner  à base de fromage blanc, des œufs brouillés, des salades de pommes de terre et des pâtes cuites à l'eau, riz, pâtes. 
Le gléchome faux-lierre stimule l'appétit et la digestion. Il convient particulièrement aux personnes à faible acidité gastrique.

Le gléchome faux-lierre est une petite plante vivace, rampante, très répandue. Elle pousse dans les bois, en bordure de forêt, au bord des chemins, en tapis, elle aime juste les endroits frais et ombragés. Il sera donc difficile de la trouver en zone méditerranéenne.
C'est une plante aromatique et médicinale.
Gléchome en saison avancée. Juillet

Vertus : 

Elle est reconnu pour être une plante pectorale, remède des voix respiratoires, l'asthme humide et la toux.
Un lien pour en savoir plus :

En infusion pour les poumons
En infusion contre les petits maux de l’hiver : rhumes, toux.  Laissez infuser une poignée de plante fraîche ou sèche pendant environ une demi-heure, buvez par petites tasses, trois à quatre fois par jour. Outre ses bienfaits sur la sphère pulmonaire, l’infusion sera également un excellent tonique de printemps.
*Lierre terrestre, rose trémière et lamier pourpre. Excellent ensemble

Un remède très polyvalent
On peut employer les feuilles fraîches en cataplasmes sur les abcès et les furoncles.
- Les bleus et les bosses seront traités avec des compresses de vinaigre de lierre terrestre que l’on obtient en faisant macérer deux poignées de la plante entière dans du vinaigre pendant cinq à six jours.
- On peut également le diluer dans son bain pour soulager les rhumatismes. Deux belles poignées de lierre terrestre en décoction dans deux litres d’eau, faire bouillir cinq minutes, laisser infuser quinze minutes, filtrer et ajouter à l’eau du bain.
- On pourra aussi résoudre les problèmes digestifs (la paresse stomacale en particulier) en appliquant sur l’estomac un cataplasme composé de son et d’une décoction de lierre terrestre.
 

* Recette du lierre terrestre, jeunes feuilles de rose trémière et lamier pourpre.
Sauce qui accompagnera avec délice des pâtes, du riz des pommes de terre.  

Faire cuire avec très peu d'eau ces 3 plantes en jeunes pousses avec un peu d'ail écrasé, du beurre végétal, sel. Mixer le tout. Ajoutez du fromage, crème.. de votre choix et servez.

Le 8 juin :
Boisson au lierre terrestre

Recette : Une boisson fraîche pour les journées chaudes

- 2 poignées de lierre terrestre tiges et feuilles lavées découpées grossièrement.
 Mettre dans un blender ou mixer,
 - ajoutez 2 cm de racine de gingembre,
 - 3 c.à soupe de sucre de canne et 1/2 l d'eau que vous compléterez à 1L après filtrage.
  Mixer au maximum.
  Filtrez, ajouter l'eau et 1/2 jus de citron. 
  Servir frais

Le 6 juillet :

Palmiers au lierre terrestre et fromage de chèvre frais


Recette : Une pâte feuilletée carrée - 1 fromage frais de chèvre - une poignée d’échalotes - un peu de vin blanc - huile - persil - lierre terrestre

Variante sur les herbes : menthe, grande consoude, mauve, ortie, feuilles de berce, lampsane.
Mon prochain essai sera l'épiaire.


Dans un mixer mettre le lierre terrestre et le persil. Hachez le tout jusqu'à obtenir une purée d'herbes. Vous pouvez ajouter un peu d'huile ou vin blanc pour faciliter le mixage.
Nettoyez les échalotes, les découper et les faire transpirer dans un peu d'huile ou beurre. Déglacer avec du vin blanc et cessez la cuisson lorsque tout le liquide est évaporé.

Mélanger à la fourchette - le fromage, la purée d'herbes et les échalotes cuites.

Étaler cette préparation sur votre pâte feuilletée de façon régulière. Rouler le coté droit et gauche en même temps afin d'arriver au centre de la pâte. Vous obtenez un boudin que vous allez découper en tranches et poser immédiatement sur une plaque à four.

 Four 220° - Cuire 15 mn environ - à surveiller.

Je les ai mis au congélateur une fois froid. Supporte parfaitement.

Lors de mon apéritif, j'ai préchauffé le four, mis mes palmiers 10 mn.
Ils étaient PARFAIT ! (rire)  délicieux et croustillants.

Choux farci d'herbes sauvages




Choux à la crème clic pour recette: lierre pourpre, lierre terrestre et berce.