La stellaire



 Douce, tendre, vert printemps, croquante ; 
elle est la meilleure des salade du jardin
 
Stellaire - Stellaria média
Notez que la fleur de la stellaire est BLANCHE
 
La stellaire (Stellaria media)
La stellaire -se dit également mouron blanc- est une « mauvaise herbe » annuelle, bisannuelle ou parfois vivace couvrant le sol d'un épais tapis vert. Ses tiges, étalées ou dressées, sont grêles et cylindriques. Les petites feuilles sont opposées, ovales, aiguës au sommet, d'un beau vert tendre. Les petites fleurs ont cinq pétales blancs profondément divisés en deux jusqu'à la base, de sorte que la fleur semble en avoir dix.
La plante affectionne les jardins où la terre est riche.



Recette : Stellaire que je coupe avec des ciseaux, par 3 cm. Tiges et feuilles. Tout est bon dans cette herbe. Pamplemousse rose, un peu d'huile d'olive et quelques fleurs. Ici fleurs de fumeterre, pâquerette et fleurs de lierre terrestre. Très rafraichissant !
Tout est bon dans la stellaire

La stellaire est l'un des meilleurs composants des salades. Ses feuilles et ses tiges sont tendres, juteuses, rafraîchissantes et possèdent une agréable saveur de noisette. On la déguste surtout crue, mais la stellaire est aussi un excellent légume cuit, que l'on peut accommoder de multiples façons.
 Autre recette : Stellaire, fleurs de bourrache, fleurs de souci, vinaigrette de citron et huile d'olive, quelques olives noires.