La prêle des champs

Prêle des champs - Aube
Dans mes balades des jours sans pluie je fais mes provisions de plantes à tisanes.

Tisanes : J'ai noté dans les pages précédentes, l'aubépine, le coquelicot, les fleurs de sureau, la pâquerette, l'ortie, lierre terrestre, pissenlit, la pariétaire officinale...il me restera à vous parler des plantes de mes environs et jardin : la lavande, la menthe en général, le mélilot.


La prêle se cueille au printemps. Son retard me permet de cueillir encore en ce moment les tiges de prêle dans mes environs proches.
Pour ma part, je prends une tisane de prêle, aubépine et autre parfumée comme lavande, fenouil, sureau, sauge en dose infime tous les matins de la moitié de l'année.
Je laisse le soin à chacun-chacune de ressentir ce qui lui convient le mieux.

La prêle  des champs est une plante archaïque, véritable fossile vivant.
Elle forme des colonies dans les prés, au bord des chemins, dans les fossés, à condition qu'ils ne soient pas trop humides.

Champ  de prêle - Aube


Récolte et usage : On récolte les parties aériennes feuillues au printemps. Très riche en silice, la prêle des champs est employée en interne, comme diurétique, drainant (anti-œdème) et fortifiant reminéralisant. On l'emploie également par voie externe, pour ses propriétés cicatrisantes, et en cosmétique, pour fortifier la peau et les cheveux. (extrait du livre de Sylvie Hampikian "Cueillettes sauvages sans risques"




Également : 
Renforcer les ongles fragiles et les cheveux cassants, prévenir l’ostéoporose, soigner les fractures, soulager les douleurs et l’œdème rhumatismaux, traiter l'énurésie (pipi au lit), la rétention d’eau et certains troubles menstruels.

Posologie de la prêle des champs 

Voie interne
Oedèmes causés par un choc, troubles urinaires
  • Décoction. Plonger 2 g de parties aériennes dans 150 ml d’eau bouillante; laisser bouillir durant 5 minutes, puis laisser infuser durant 10 à 15 minutes. Prendre 3 fois par jour.
Voie externe
Plaies qui guérissent mal
  • Décoction. Faire bouillir 10 g de plante séchée dans 1 litre d'eau durant 10 à 15 minutes. Filtrer, laisser refroidir et appliquer en compresses, plusieurs fois par jour. 
Lire la suite sur :  http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=prele_champs_ps