L'amarante réfléchie - Amarantus retroflexus


Amarante réfléchie - amaranthus retroflexus

Voici une plante qui est impossible pour les agriculteurs.... je ris ... Chutttt ! elle est partout.


Lire les dernières nouvelles de cette plante qui fait parler d'elle dans le monde entier.


Elle est également dans mon jardin et ... je la mange comme un légume vert.






Taille de la plante en juillet 2012 dans l'Aube


Bernard Bertrand dans son cahier "la cuisine Sauvage au jardin" dit ; 
Plante annuelle de 20 à 80 cm. Très envahissante, elle colonise rapidement les jardins.
Sa tige dressée est couverte de feuilles vertes ovales, en forme de losange. Aspect grisâtre. Plante entièrement couverte de poils.
Fleurs vertes, en épis serrés disposés tout au long de la tige à l'aisselle des feuilles.
L'épi terminal forme une grappe allongée. Chez certaines espèces cultivées, cette grappe de fleurs est particulièrement longue et très colorées, d'où leur nom de Queue-de-renard (Amaranthus caudatus)

L'amarante réfléchie est présente dans les jardins, les champs et les décombres.



Jeunes pousses d'amarante verte
De cette plante, qui est dans mon jardin, j'en mange, les feuilles, les fleurs et les graines (quand je laisse le temps à ces dernières d'aller jusque-là.)
Elles sont toutes comestibles.

Recette : 
Je les cuisine en soupe, en légumes seuls, en mélanges avec d'autres herbes, en pâtés végétaux, en cake aux herbes .
Les jeunes pousses se mangent crues.




Les graines sont les graines des Incas que l'on achète sous le nom de QUINOA. venant de l'Amaranthus caudatus
Avec ces graines on en fait des galettes. Riches en glucides et en protéines qui  peuvent remplacer les protéines animales.

Les feuilles  : Riches en Vitamines A et C et protéines, sel minéraux