L'amarante réfléchie - Amarantus retroflexus


Amarante réfléchie - amaranthus retroflexus


Famille des la famille des Amarathacées ou des Chénopodiacées.
Classification supérieure : Caryophyllales
Autre nom : Amarantu, blé rouge, chenillée, crête de coq, lamberge, langue-de-femme et le plus souvent Queue de renard..

Floraison de juillet à octobre
Voici une plante qui est impossible pour les agriculteurs.... je ris ... Chutttt ! elle est partout.
Lire les dernières nouvelles de cette plante qui fait parler d'elle dans le monde entier.



Elle est également dans mon jardin. je ne l'ai pas transportée ni replantée, c'est une invasive et aussi j'en profite pour la manger jeune.
Elle s'arrache très facilement et en cette fin juin elle est à point.
Je la mange comme un légume vert.
Taille de la plante en juillet 2012 dans l'Aube
Fleur - queue de renard -















Bernard Bertrand dans son cahier "la cuisine Sauvage au jardin" dit ; 
Plante annuelle de 20 à 80 cm. Très envahissante, elle colonise rapidement les jardins.
Sa tige dressée est couverte de feuilles vertes ovales, en forme de losange. Aspect grisâtre. Plante entièrement couverte de poils.
Fleurs vertes, en épis serrés disposés tout au long de la tige à l'aisselle des feuilles.

L'épi terminal forme une grappe allongée. Chez certaines espèces cultivées, cette grappe de fleurs est particulièrement longue et très colorées, d'où leur nom de Queue-de-renard (Amaranthus caudatus)
L'amarante réfléchie est présente dans les jardins, les champs et les décombres.

Jeunes pousses d'amarante verte
De cette plante, plus belle et tendre que dans les champs voisins, j'en mange les feuilles, les fleurs et rarement les graines  que je ne laisse pas au temps d'aller jusque-là. Je modère la repousse spontanée.
La plante est  toute comestible  toutes fois on en mangera peu pour certaines personnes car les feuilles contiennent de l'acide oxalique
(En quoi l'excès d'acide oxalique est-il néfaste ?)





Recette : 
Je les cuisine en soupe, en légumes seuls,-je ne réutilise pas l'eau de cuisson dans ce cas- en mélanges avec d'autres herbes, en pâtés végétaux, en cake aux herbes
Les jeunes pousses se mangent crues.
Les graines sont les graines des Incas que l'on achète sous le nom de QUINOA. venant de l'Amaranthus caudatus
Avec ces graines on en fait des galettes.
Riches en glucides et en protéines elles peuvent remplacer les protéines animales..
Les feuilles  : Riches en Vitamines A et C et protéines, sel minéraux.

Potage aux petits pois, menthe, amarante et origan.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire