L'Eupatoire

L'Eupatoire à feuilles de chanvre  - Eupatorium perfoliatum
Avez-vous déjà remarqué cette plante ?  
L'Eupatoire à feuilles de chanvre ou 
HERBE PARFAITE

A vos tisanes... je poursuis mes cueillettes du coin et vous informe de l'infini de ces plantes bienfaitrices, dans l'assiette, dans le verre, dans la tasse...et cette page-là sera pour la tasse.


Description Plante vivace à tiges rouges, à feuilles duveteuses à capitules de fleurons rose, ou mauve (1.5 m de haut).  
C'est le cas dans cette région. Elle est rose, belle tige et pousse au même endroit de la reine des près (pas visible ici) et visible - la clématite sauvage Clematis vitalva - plante grimpante et robuste.


L'Eupatoire à feuilles de chanvre

Les parties utilisées: parties aériennes .

La floraison  2 à 3 mois. Les fleurs  rosées légèrement parfumées et mellifère se composent de tubes se couvrant de poils soyeux lui donnant un aspect léger et floconneux.
 Dans Histoire et traditions, je lis que les indiens d'Amérique du Nord soignaient les rhumes, les fièvres ainsi que les douleurs arthritiques et rhumatismales avec une infusion d'Herbe Parfaite. Les colons européens utilisèrent ensuite cette plante, qui aux XVIIIe et XIXe siècles, était considérée comme un remède universel - ce que suggère d'ailleurs son nom. Larousse - Plantes médicinales
 





Autrefois elle était consommée comme fortifiant au printemps.


De nos jours cette plantes sert toujours pour soigner les rhumes, elle améliore la résistance aux infections virales et bactériennes (entendre grippe) et fait tomber la fièvre en stimulant la transpiration. Elle fluidifie les mucosités bronchiques et facilite leur expectoration.
Elle a un effet tonique et laxatif. 





 Je lis sur ce lien  : Autres utilisations
Cette plante est tinctoriale: on en extrayait un colorant jaune.