Matricaire, reine des prés, épilobe...


Dernière balade du mois d'aout. 

Balade dans les herbes  en repousse..
  Que se passe-t-il dans mes environs ?

Orties fraichement repoussées













Les herbes des fossés et espaces ont été coupés et c'est un beau cadeau car derrière repousse de belles herbes bien fraîches à cueillir. L'ortie par exemple. je peux en prendre suffisamment et faire des réserves. Je les déshydrate et le mets en poudre. Voici une belle quantité qui rangée ne tiendra pas de place. je m'en servirai pour mettre cette poudre dans une salière et mise sur la table chacun pourra saupoudrer son plat autant de fois qu'il le souhaitera.... en potage, en infusion...
Plantain fraichement repoussé



Reine des prés













La reine des prés : J'en trouve suffisamment pour en faire sécher. elle me servira en tisane
ses vertus : identiques à l'aspirine elle sera utilisée en infusion.
Pour ma part, n'étant pas allergique à l'aspirine, je la cuisine en crème à l'agar-agar. Infusée dans du lait d'amande, sucrée légèrement épaissie avec une farine de riz. Délicieux dessert tout simple


Renouée des oiseaux.




Des plantes à cueillir encore et encore.
Ici la renouée des oiseaux. Des roses et des blanches. 


renouée des oiseaux




Renouée des oiseaux et matricaire. Je trouverai ces 2 plantes ensemble cote à cote


Tient ! une sauterelle au  milieu des renouées











 
La matricaire
 





La matricaire, très parfumée se rajoutera à mes confitures de prunes. Elle sera ma tisane des jours ... Vertus : Trouble digestif, allergie, tentions nerveuses
 
Mûres de ronce et mures à point.













Beaucoup de mûres de ronce cette année.
Aussi en plus des confitures, je vais en congeler pour des tartes d'hiver..Miam

L'épilobe hérissé en fleur


L'épilobe hérissé en graine




L'épilobe se mange: Hérissé, ses feuilles servent à faire du thé, une petite infusion solaire agréable au goût. Ses jeunes pousses au printemps se cuisinent. Les fleurs se mettent en salade pour décoration.

épilobe hérissé ou hirsute ou à grande fleur

Groseille des bois


Trop petite quantité pour faire une cueillette de ces groseilles. Elles seront picorées sur place comme le font les oiseaux.


Mon lieu de balade et cueillette

















 
Les jeunes pousses de houblon se mangent depuis l'Antiquité, parfois crues mais plus généralement cuites.

Diurétique, tonique, stimulant, il sert à soigner la goutte, les rhumatismes ...etc.
Cônes de houblon - Humulus Lupulus

 

 


A la maison les cônes serviront pour une infusion. 20 g pour 1 l d'eau bouillante.Infusion 10 mn
Cônes de houblon
épilobe en épi

Rivière à cresson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire