Ce rendez-vous avec Vous !



 Ce rendez-vous avec Vous !

Cuisiner ensemble- apprendre, partager
J'ai remis à jour cet article d'ouverture en février 2015
Je suis Monique Sivadon héritière d'une pratique de cueilleuse depuis des générations et le super-marché n'aura rien changé (rires) Le 23 mars 2013, j’ouvre ce blog « Nature et complicités » que j’ai dans la tête depuis 9 mois.
Une grossesse ! Même les idées ont besoin d'un temps de construction. 
L'avez-vous remarqué ! ... pour vous aussi le temps est une période sacrée, une période de maturation ?

Savoir se relier à soi et donner le meilleur du moment 


Mes difficultés avec le langage informatique  seront la principale raison de cette attente.
J’espérais l’aide  informatique qui à ce jour n’est toujours pas présente… dans ces cas là… je me lance et je fais de mon mieux.
Je ne sais pas ce que je vais partager, mais je vais me faire plaisir en écrivant  mes approches culinaires intuitives – réussies et quelques fois (rires) un peu moins réussies.




Cueillir et cuisiner orties et herbes sauvages de Nos jardins et environs.
Je vous accompagne et vous aide à identifier les principales « mauvaise herbes »
 Peu onéreux, fortement nourrissant, goûteux, économique, respectueux, ouverture à notre nature extérieure et intérieure…

Je prends un réel plaisir à écrire ce que je vis avec mon jardin et mes promenades proches.
J’espère que vous appréciez  et que le sourire se manifeste sur votre visage en me lisant.
Plantain lancéolé - plantago lanceolata L.

Je suis l’auteure de mes écrits et de mes photos de plantes.  
Je suis l'aureure de mes textes et photos de plantes

Lorsque je donne une information qui ne m’appartient pas j’en donne l’auteur ou l'éditeur. 

Je profite que cette page soit la première pour y écrire mes bases de la cueillette.
Donc ce blog est une approche basique de la plante comestible, la plante abondante - non  pas la plante rare mais bien celle que nous pouvons voir partout.
Lui rendre le respect qu'elle mérite pour tous les bienfaits qu'elle possède et nous offre.

Notez bien que je parle de  « mes bases » qui sont aussi une philosophie.
Je partage Ma vérité, Ma différence.
Elle peut vous éveiller à une autre différence.



Les herbes sauvages ne se consomment pas, elles se dégustent.

Cardamine de Zahlbuck 
Il sera utile de prendre le temps de les apprivoiser pour en avoir un total bénéfice.
Elles ne peuvent se cuisiner comme un légume de culture.
Sa structure physique et spirituelle est tout à fait différente.
Je donnerai tout au long de mes partages mes différentes approches. J’espère que ça vous aidera à aller à la rencontre  de cette nature nourrissante dans le sens large.
Je simplifie mes notes pour mes recettes. 
Les commentaires seront l’espace réservé à vos questions.

J’espère que vous vous en servirez afin de faciliter vos 1er pas dans cette nature gourmande et ne plus vous en éloigner.....
En fait, :) lorsque nous avons "refait" la rencontre de la vraie Nature... on ne peut oublier et s'en éloigner... IMPOSSIBLE !  Trop bon ! à tous points de vue - physique, psychologique : nourriture du corps et de l'esprit, équilibre - 
Lorsque je donne un avis de texture, de goût, il va de soi que nous pouvons avoir des avis différents - sourires-

N’en restez pas à ce que je suggère.
Soyez curieux, osez l’expérience, créez votre propre aventure en nature.
Je vous soutiendrai.
Il sera possible d’aimer certaines herbes que je n’apprécie que peu, alors que vous, vous en mangeriez avec moins de limites.
Il est possible que mes intestins réagissent  ou ne réagissent pas là  où vous seriez en observation contraire.

La grande majorité du temps, mes plats sont simples et ne sont pas surchargés en calories tout en étant complets et équilibrés.
Les protéines végétales, les oligoéléments et vitamines sont en quantité et qualité bien supérieures aux légumes de culture, ce qui justifie pour moi, l’absence de protéines animales la grande majorité du temps.

20 février 2015
En ce moment la cueillette commence : de la cardamine, des jeunes pousses de coquelicot, du pissenlit et de la stellaire

Se référer aux pages de ces plantes 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire