La cardamine hirsute ou hérissée

Cardamine hirsute ou cardamine hérissée

Cardamine hirsuta - famille des Brassicacées 

 

Bisannuelle : de février à fin avril pour revenir en septembre jusqu'au bout du printemps pour nous régaler. A récolter avant la floraison pour ses feuilles mais ses fleurs sont goûteuses et fortement piquante... Intéressant ! :)

Taille de 5 à 30 cm. 

Vertus : riche en vitamine C, ses propriétés sont données pour toniques, stomachiques, expectorantes et antiscorbutiques.

Je la cultive dans mon jardin, elle est bien trop petite dans les prés et bord de chemin (clin d’œil). Dans un jardin elle prend ses aises et grandit si je lui laisse le temps...mais j'ai trouvé comment faire. 
UN astuce : je coupe ses feuilles à 1 cm au dessus de la racine... elle repousse toujours. 45 jours plus tard, je peux à nouveau couper.
Crue elle a un goût cressonné, cuite elle perd la totalité de sa particularité.
L'an passé je l'avais mise en salade avec d'autres herbes - pissenlit - stellaire - feuilles de violette.
Elle améliore parfaitement les sandwichs, quelques feuilles tout le long de votre pain, elle relève son goût.  ;) Bon appétit !



Cardamine hérissée - cardamine hursita
Cette année j'ai aimé son goût ajouté aux poivrons jaunes.
Ici, une entrée de repas.
Poivrons anchois et cardamine hérissée décoré de violettes parfumées.
Comment : Griller les poivrons au four, les peler, épépiner, couper en lamelles. Ajouter des anchois à l'huile que vous coupez en morceaux, jus d'un citron vert et 2  à 3 pieds de cardamine.
Déguster avec un pain à l'épeautre croustillant et fait maison.


Poivrons jaunes aux anchois et cardamine


 

La cardamine des prés 

 Cardamine pratensis 

Comme son nom l'indique nous la trouverons dans les prés. 

Belle tige florale à la fleur mauve,rose et plus rarement blanche et  c'est bien à ce moment-ci qu'elle se fait le plus remarqué aux milieu des herbes. 
Son goût est semblable à la cardamine hirsute, un goût cressonné - feuilles de radis, de colza et autres crucifères. Son goût et parfum disparait à la cuisson.
On la trouve en début de printemps février, mars, avril.


Tige de 20 à 70 cm se dresse à partir de la rosette.
on la mange en salade, ses fleurs très décoratives seront présente dans bien des salades et plats pour sont très puissante goût de radis.