Pois chiche - céleri branche - salade de pissenlit


Ma cuisine ne comporte que rarement de la viande, quelques fois de la volaille. Rarement également du blé, je préfère l'épeautre, kamut et autres céréales au gluten moins allergisant. Produits issu de la vache !.. pareil. Certes j'avais des habitudes mais la grande variété à ce jour de crème végétale, lait de coco, beurre végétal font que nos corps s'en portent mieux et que ma créativité dans la simplicité s’enrichit de fantaisies. Mais je n'ai pas besoin de vous dire tout ça. Vous le savez bien.

Le plat complet que je vous propose est accompagné d'une salade de pissenlit ou dent de lion (c'est sympa ce nom !) Dents de lion..Grrr
Il vient à peine de sortir de terre, il est tendre et pas encore d'amertume - même si j'aime ça- La sauce sera légère avec un vinaigre doux comme le vinaigre balsamique blanc si l'on veut apprécier l'ensemble du plat  .
Ce plat est tout en douceur, le céleri de serre est très tendre. En l'achetant j'étais tentée de mordre dedans et...je crois que je l'aurai fini de cette manière. Mais Non, j'avais un projet.
L'associer avec des pois chiche roulés dans un pesto de ciboulette sauvage que je venais de faire.
La ciboulette sauvage par ici est fine comme des bouts de fils. Il m'en a fallu du temps pour la trier cette ciboulette mélangée au chiendent. Personne n'a dit "je n'en veux plus " du plat, il y eu une deuxième tournée.... étrange ! Ho ! les gourmands

 Je cuits mes légumineuses après les avoir fait tremper 12 à 24 h selon sa nature et j'ajoute  des algues à la cuisson qui faciliteront la digestion. Mes pois chiche cuit, j’égoutte et encore chauds je mélange à mon pesto de ciboulette = ciboulette, sel, huile d'olive.

Il me restait un peu de sauce tomate maison = tomates pelées, oignons, ail, thym, laurier, sel.
Le céleri est coupé en tronçons et cuit sans eau dans une casserole dans laquelle j'ai fait revenir un oignon. Je tourne sans cesse jusqu'à cuisson. Avec ce céleri, moins de 10 mn tellement il était frais et tendre. Je le mélange à la sauce tomate. Je mets dans les assiettes. Une pincée de piment d'Espelette.
Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire