La tanaisie

La tanaisie   - tanacetum vulgare

Encore une plante dont je n'en ferai pas un plat - dans tous les sens du mot humour compris - 

Fortement odorante, j'ai utilisé cette plante - en guise d'apprivoisement... vous avez lu "première rencontre ou l'Ortie " je parle de ma façon d'approcher une plante. 
Jamais elle ne passera dans mon assiette parce que je l'ai lu, parce que je le sais... parce que .. et pourquoi ? parce que !  (rire)
Donc, cette plante a fait son entrée dans la maison en bouquets de fleurs séchées sur le toit de mon armoire. OUI ! Elle éloigne les insectes comme les mites... pas mal non, pour un produit naturel et décoratif !

Puis ses fleurs, l'an d'après, sont détachées de ses tiges principales et sont mises dans de jolis sachets transparents et mis DANS l'armoire. Notez qu'elle change  de niveau - de dehors, la voici dedans -

La suite fut sympa, elle ne passe pas dans mon assiette mais dans mon verre. J'en ai fait un alcool,  une liqueur. Ressemblant à la  Chartreuse au goût - j'ai fait des adeptes de la bonne dégustation avec étonnement.
En petite quantité cette douceur sera appréciée
Recette : Chartreuse de Tanaisie:
Une bouteille au grand goulot. Remplir de feuilles fraîches et tasser.  Verser de l'alcool de fruits à 60° et laisser infuser quelques mois. Filtrer, ajouter un sirop ou du sucre de canne bio à 20% de sa quantité obtenue. Repos si vous le pouvez, si l'impatience ne vous tenaille pas et dégustez pour de belles occasions de partage.

La suivante utilisation fut en tisane, le chat eu également sa dose qu'il but sans problème.

Je ne l'ai pas cuisiné, même pas en omelette... pas envie et vous ?

  Vertus : Je lis sur Larousse - encyclopédie des plantes -  La tanaisie est un puissant vermifuge   Parties utilisées : sommités fleuries L'huile essentielle favorise le flux menstruel. Mais, de nos jours, la tanaisie est délaissée en raison de sa toxicité. On la prescrit essentiellement pour éliminer les vers intestinaux, voire pour déclencher les règles. En usage externe, elle permet d'éliminer les parasites, les puces et les poux ; mais même en application, les préparations à base  de tanaisie présente des risques de toxicité.
François Couplan dans son livre - La cuisine est dans le pré écrit : 
La tanaisie, c'est avant tout une odeur. Un puissant arôme de camphre se dégage de ses feuilles et de ses sommités fleuries dès qu'on les froisse entre les doigts. Et lorsqu'on les goûte, une amertume intense vient s'y superposer.     Comment pourrait-on apprécier cette plante ? La réponse est : avec du doigté. Dans l'Angleterre élisabéthaine, au XIIe siècle, on parfumait les omelettes de feuilles de tanaisie. Je préfère généralement profiter de son odeur marquée, généralement en mélange avec la mélisse, de la menthe ou de la myrrhe odorante pour se préparer des crèmes, des flans et des boissons. Seule exception : le cake chocolat-tanaisie où il est souhaitable de se montrer généreux avec notre plante.....


2 commentaires:

  1. Bonjour, j'utilise aussi beaucoup cette plante, en vermifuge, insecticide absolument fantastique. J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas dépasser 4 gr de cette plante en vermifuge car elle deviendrait "mortelle"... je me méfie un peu de ces affirmations alarmistes, mais dans le doute je fais attention.
    du coup j'ai lu vos recette de "chartreuse de tanaisie"et de tisane... Ok mais alors faites vous attention à la dose absorbée de cette chartreuse ?
    et quelle est cette recette de tisane pour le chat ? Merci pour votre réponse que j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara et merci pour votre commentaire.
      On vous mettra en garde contre toutes les plantes sauvages comestibles pour bien de bonnes raisons, se sont des sauvages elles n'ont besoin de personne pour pousser et je dirai même qu'elles refuseraient de pousser si elles devaient être mise en rang et pousser à la bonne longueur, à la bonne taille, de la bonne couleur.
      Je plaisante bien sûr quoique :D
      Les plantes que bien des humains ont consommés avant l'agro-industrie étaient tout autant fortes et nourrissantes qu'en ce temps. Depuis, nos connaissances se sont perdues, notre attention au respect de nos besoins se sont diminués et nous voici à "bouffer" et ne plus manger en fonction de nos réels besoins.
      Les aliments cultivés de façon intensive ont perdus de leur capacité à nous nourrir, nous remplir le ventre, si ils peuvent encore le faire- mais nous nourrir de l'essentiel le corps, les muscle, le sang, notre cerveau ... Ils ne peuvent plus. Les compléments alimentaires sont arrivés pour compenser le tout enfin presque, il faut aussi savoir les utiliser à bon escient.
      Les plantes sauvages et comestibles ont leurs règles de cueillette - Bien l'identifier avec CERTITUDE puis trouver un endroit propre de pollution sera impératif, n'en prendre que pour son propre besoin en pensant en laisser aux autres. Récolter à la bonne taille afin que la plante puisse faire de nouvelles pousses l'année de votre passage ... etc.
      Et nous en venons à la toxicité des plantes : Chaque plante à sa forte, sa composition, ses vertus fortifiantes, nettoyantes, renforce ou vide... Voilà vous comprenez !
      Il vous faudra donc écouter les besoins de votre corps en consommant ses plantes si riches en tout et avec des fonctions particulières.
      Là est la prudence à avoir. Manger peu pour commencer et observer la réaction de votre corps/intestins/foie dans les jours qui viennent la consommation d'une plante nouvelle.Puis augmenter progressivement la quantité si vous sentez votre intuition le souhaiter.
      Une personne de ma connaissance trouve pour la 1ère fois de l'ail des ours. Elle cueille, beaucoup .. elle mange beaucoup parce qu'elle trouve ça absolument délicieux... Elle en mangera trop pour son foie qui sature et elle le sera le lendemain. La voici écœurée pour bien des années car le foie s'en souviendra.
      J'ai fait de même avec l'égopode bien qu'en ayant manger peu mais trop pour une première fois.
      Voilà pourquoi il est conseillé des doses à ne pas dépasser, mais chacun à "sa" dose.
      Vous mangez des cacahuètes sans problèmes certainement et d'autres font une allergie et peuvent en mourir.
      Je vous souhaite de bonnes et justes cueillettes en remerciant chaque fois la Nature de ce qu'elle vous offre.

      Supprimer