Coquelicot

Coquelicot  Papaver rhœas

 

 Que c'est beau un coquelicot !

La plus jolie des fleur du mois de mai. 

En 2013 j'écrivais :
Nous sommes en avril et depuis 3 semaines on déguste ces feuilles cuites... il est temps de vous en parler.

En 2016 - c'est en janvier que j'en poursuis la cueillette.
Recette nouvelle. Rosettes nettoyées et ébouillantées, égouttées et ajoutées dans une préparation de beurre et échalotes -  Sauce semi-épaisse au jus de cuisson -  



Les rosettes jeunes de coquelicots sont mangées crues en salade depuis des temps ... et des temps. (sourire)


C'est le plus souvent cuite que je mange cette plante. De saveur douce, cuite à la vapeur, sel et un peu de beurre végétal voilà qui sera parfait pour une première dégustation.
Cette herbe se cuisine avec d'autres légumes et en omelette. Je vous laisse votre créativité pour trouver votre meilleure façon de valoriser cette plante nature... Quel bonheur dans le pré !
Courte vidéo : Instant de silence devant les fleurs de coquelicot.

Autres pages à visiter :
Partage pour 2013  - Première rencontre  - L'ortie 

Récolter à ce stade pour un meilleur plat

 Il me reste à  valoriser ses feuilles et lui trouver sa juste place à notre table.

Jusqu'à ces derniers temps, c'est sa tisane qui nous attirait. Elle aide au sommeil des enfants... nous sommes tous des enfants et le sommeil, le calme intérieur est précieux. Aussi la pincée de pétales de coquelicot dans une tisane est un rituel doux.



Flan de feuilles de coquelicots

Ici, j'en ai fait un flan légèrement parfumé d'une pointe de gingembre sec.  je le conçois facilement, pas encore sympathique comme présentation- je vous laisse partager vos expériences avec moi - rire



 L'an passé j'ai utilisé ses fleurs pour des apéritifs qui ont réjoui la table par la jolie couleur du contenant de la bouteille.
Vin de coquelicot en préparation


Mélinda Wilson dans son livre Fleurs comestibles du jardin à la table donne une recette:
3à 4 tasses de pétales de coquelicot, 1 L de vin blanc, 1 pincée de gingembre en poudre, 2 c. à table de miel clair, 30ml de gin ou rhum blanc. Laisser macérer 2 à 3 semaines dans un endroit frais et sombre. Filtrer et transvaser dans des bouteilles. Conserver quelques mois au frais avant de consommer.  

Mon rhum, car j'ai choisis de mettre du rhum.. était "arrangé".. ce qui a donné un vin surprenant et puissant - rire- qui de mes amis n'a pas encore dégusté ce breuvage vivant en couleur et en parfum ?  


Ce coquelicot est annuel et se ressème allégrement si les conditions sont propices. Il peut rester enfoui des années et ressortir là où on ne l'attendait pas. Ses fleurs sont rouges et son cœur est noir.  
Sa fleur adoucissante et pectorale, sert de décoration dans les salades, les salades de fruits, colore les boissons. On peut en faire du sirop pour la toux ...
Brume d'été - coquelicot et hysope -
Recette : Tarte aux herbes.
Cuire dans un peu d'eau salée une bonne passoire traditionnelle d'herbes.
 Pour une tarte de 30 cm, j'ai mis 1/2 de feuilles de coquelicots, 1/4 de feuilles de lampsane, 1/4 de feuilles d'ortie. Cuire 5 mn égoutter et réservé.
D'une autre part je laisse infuser une herbe ou fleur parfumée* dans 1 litre de lait végétal avant de faire ma sauce blanche.
Ici, j'ai fait infuser des fleurs de sureau de l'an passé (Mai 2013 - elles sont en retard et elles me manquent - je suis une gourmande de sureau). Je filtre le lait et poursuis - beurre, farine, lait, sel, muscade -  ma sauce faite je la mélange à mes herbes grossièrement hachées.
Dans cette recette j'ai augmenté ma quantité de sauce de 25 cl qui servira de nappage. Le total est égal à 1l de lait
*Variante d'aromate dans le lait : sauge, thym, romarin, ...
Tarte aux feuilles de coquelicots, ortie et lampsane
Des amies m'ont fait remarquer que la couleur verte, même nature ou surtout nature ???  fait faire la grimace aux enfants... petits et grands... ceux qui jugent avec les yeux du goût supposé de ce qui va passer par la bouche... ! Prochaine expérience. Relaxation en mangeant les yeux fermés et ressentir le vrai goût - rires)  
J'ai ajouté : Une fois mes herbes mélangées sur mon fond de tarte, je verse sur le dessus la sauce restante en ayant ajoutés et agités 2 œufs.
La présentation est plus jaune.... Aimes-tu davantage ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire