La marguerite

Marguerite chrysanthemus leucanthemum ou leucanthenum vulgare
Jeunes pousses de jardin
Je ne parlerai pas de suite de la fleur. Je parlerai de ses pousses jeunes. Il est temps de vous en parler car le soleil monte en chaleur -fin avril-
Jeunes pousses en bord de forêt.

et vous n'allez pas en profiter assez longtemps de ses jeunes pousses si délicieuses et particulières.
La marguerite est un peu comme la pâquerette au goût.
Certains disent parfum qui rappelle le goût des feuilles de chrysanthèmes et vous ? Qu'en dites-vous ?
Moi, je dis que c'est très agréable à déguster. (sourire) j'en redemande.
En coupant mes pousses, j'oblige la plante à en refaire.... super sympa la plante... vous ne trouvez pas ?
Elle est très agréable et à un parfum qui est lui est propre, aussi j’aime la manger seule avec un beurre et un peu de sel, quelques fois une pincée de piment d'Espelette.       
 Cuite à la vapeur douce. 15 mn  Laisser fondre une noix de beurre ou huile d'olive, saler légèrement.
Accompagne parfaitement un poisson, une viande blanche ou céréales comme quinoa.
 Recettes :
 Autres variantes avec de jeunes pousses de marguerite ;
-  Salade composée - idée de présentation quelques jeunes feuilles ciselées- maïs en grains, stellaire (mouron blanc), lentilles vertes et vinaigrette légère.

- Omelette ; sur une base de marguerite cuite vapeur, casser des œufs additionnés d'un peu de crème douce comme la crème ou lait de coco, sel.
*Un peu d'histoire : la racine était consommées crue en salade au XVIIe siècle en Espagne. 
De nos jours, les jeunes feuilles sont comestibles crues en salade ou cuites.
Les boutons de marguerite seront à mariner où mises au vinaigre comme les câpres.

Propriétés

Ses fleurs et racines se consomment en tisane. Ses vertus sont semblables à la camomille ; antispasmodique, digestive, astringente, diurétique et calmante.


Recette de François Couplan propose une soupe de marguerite (Mangez vos soucis )
Faire dorer dans une poêle un oignon haché, ajouter 200gr de jeunes pousses de marguerite, 1 ou 2 pommes de terre et 2 carottes, le tout coupé en morceaux.
Ajoutez de l'eau et salez. Continuez la cuisson une vingtaine de minutes. Rectifiez l'assaisonnement, saupoudrez de pousses crues finement hachées.
Les infusions de cette plantes passent pour être diurétiques et favorise la transpiration.


Dans son jardin, savoir prévoir son repas nature et complice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire