La grande consoude officinale

 Grande consoude en fleur  
Symphytum officinale

La grande consoude. Que de belles fleurs !

Elle existe à l'état naturel et également en culture.
Elle est connue depuis des siècles pour toutes ses qualités.

Voici une plante que j'aime particulièrement.
 Elle est utile partout.
- Dans les jardins elle fertilise - surtout les tomates qu'on me dit.. ben ! moi je pense qu'il n'y a pas que les tomates... essayez-là partout où le besoin se fait sentir et jugez par vous-même.
Elle apporte de nombreux oligoéléments.. je vous laisse aller faire un tour sur les pages pour jardinier.. Purin de GC

Lire aussi cet article  - la consoude, trésor du jardin, ennemie des labos - 



Famille des Boraginacées
Autres noms : consoude commune, consoude officinale, consyre, grande consoude, grande consyre, herbe aux charpentiers, herbe aux coupures, langue de vache, oreille d’âne, oreille de vache

Grande consoude
- Pour ses vertus internes : des propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales, des propriétés astringentes et hémostatiques, des propriétés adoucissantes et expectorantes.

  je vous mets 2 bons liens  complémentaires
A - Voir + 

et  encore. 

 Ma passion est de les cuisiner...après les avoir apprivoisées -  m'être mise en contact vibratoire avec la plante -

 Aussi je passe en cuisine.

Les feuilles de la grande consoude sont caractéristiques au toucher... elles grattent comme une peau mal rasée ou rasée de 2 jours.
Je renouvelle mon information sur les plantes. Elles sont activent et bien plus que vos légumes cultivés et calibrés. Soyez gourmets et non gourmands dans leur dégustation.
Certaines plantes demandent un peu de modération.  (sourire)

Un classique de la grande consoude   -
Recette :
Les filets de consoude.
Des feuilles de consoude de même taille si possible, une pâte à crêpes. Compter 4 feuilles par personnes d'appétit modéré -  

2 feuilles de consoude face à face collées. Elles le font toutes seules... les tremper dans de la pâte à crêpes des 2 cotés. Poser dans la poêle huilée bien chaude et faire revenir de chaque côté.
Saler et servir chaud accompagné d'autres légumes...
Grande consoude en fleurs


Tian de feuilles de consoude : 
Selon le nombre de personnes les proportions changeront
Pommes de terre, oignons, huile d'olive, tomates, fromage râpé, quelques feuilles superposées ou découpées de grande consoude. Un plat à four en terre si possible.
Cuire à moitié des pommes de terre à la vapeur et les détailler en tranches, faire revenir des oignons en rondelles dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Dans la plat, disposez des tranches de pommes de terre inclinées, rondelles d'oignons, plusieurs feuilles pliées ou ciselées de consoude,  tranches de tomate et fromage râpé. Sel, poivre thym ou marjolaine ou origan.
Poursuivez ainsi jusqu'au plat garni.
Un filet d'huile par-dessus.
Au four 200° 45 mn environ - Bon appétit.

Variante : Je dépose la grande consoude ciselée en fond de plat. J'en mets une bonne épaisseur car à la cuisson cette plante fond et à côté du parfum de l'oignon et de la tomate le goût de cette plante à tendance à disparaître. 
Tian de grande consoude


Mélange d'herbes à cuisiner ensemble



Les feuilles seront parfaites mélangées à d'autres herbes
-  dans une soupe,
-  une tarte d'herbes
-  une omelette

Elles serviront de papillotes pour enrouler des farces végétales ou de volailles. Un pic de bois fera la fermeture de la papillote.


Un commentaire en bas de page sur un baume  de racines de grande consoude.
Lien  de Jenny


Les lacto-fermentés


Les premières bulles apparaissent dès le 2ème jour de remplissage. 
Bocal fermé impérativement sinon la fermentation et la transformation ne peut avoir lieu.

Recette : Grande consoude en lacto-fermenté

Feuilles de grande consoude en lamelles - ôtez la tige - 
Quantité : une poignée de consoude par pot
Une quantité équivalente de racines: 
100 gr de carotte, 100 gr de navet, 100 gr de panais, 
J'ajoute en plus du gingembre frais en lamelles et 1.c à café de graines de cumin par pot
-  faites selon votre goût  pour les aromates

Râper vos légumes un par un - séparément -
Taillez en lamelles les feuilles de grande consoude -
Ajoutez  les légumes râpés 
Préparer la saumure à partir de 30 gr de sel gris pour 1 L d'eau de source de préférence
Bien faire fondre le sel avant de verser sur vos légumes.

Ébouillanter vos bocaux - Sécher-les. Plonger vos caoutchouc dans l'eau bouillante. Séchez-les. 

Remplir chaque bocal de la composition à 2 cm du bord.
Verser la saumure - fermer votre bocal.


En lire plus sur ce blog ; /lacto-fermente-d'ortie.html



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    La recette que vous avez proposé me tente beaucoup. En fait, nous consommons la consoude mais occasionnellement. Par contre je l'utilise beaucoup au jardin. Je n'imagine pas un jardin sans cette plante, et sans l'ortie aussi d'ailleurs. Quant à ses vertus médicinales, je propose sur mon blog (en signature) les recettes pour la fabrication du baume de racines de consoude et du baume de feuilles de consoude. C'est efficace pour soigner des petites brulures, des entorses, des eczémas...
    Jenny

    RépondreSupprimer