Des herbes à cueillir toute l'année ou presque

Les herbes se cueillent toute l'année
et les jeunes pousses se cueillent quand ?


Quand commence les cueillettes des herbes ?
Voici une question pour celle et celui qui commence son apprentissage à la cueillette, car nous pourrions dire que la nature nous offre toute l'année des plantes à cueillir dans bien des régions de France. 
Nous sommes en hiver 2017/2018 au mois de  janvier, au Nord Est du continent - et nous trouvons encore des herbes pour agrémenter :

-
une omelette (pissenlit, ail sauvage, berce, rumex, primevère et pâquerette,etc.) 

Pour identifier facilement la cardamine.
sa taille varie selon la saison, la région et sa terre riche ou pas.




- une salade, (à manger cru : le mouron blanc ou stellaire, la cardamine hérissée au goût de cresson, la lampsane, menthe suave, feuilles de pissenlit en prenant le soin de couper les feuilles au cœur de la rosette pour éviter l'amertume de la saison, les jeunes feuilles de primevères, bourse à pasteur et de la violette, toutes les feuilles des laiterons et laitues sauvages ... toujours le cœur de la plante - car en cette saison beaucoup d'amertume dans les grandes feuilles extérieures.. )


- Un potage et pour parfumer et accompagner une viande ou poisson (la berce spondyle, encore un peu d'ortie urticante - et là c'est réellement le ressenti de sa piqûre - les pousses de coquelicots, pissenlit, laiteron, laitue, lampsane, lierre terrestre, menthe suave, etc.) 
Faites des jus même en cette saison :  
Avec toutes plantes citées sur cette page les plants ne sont pas toujours au mieux de leur forme et pourtant ils restent nourrissant.

Vous avez une centrifugeuse, un extracteur de jus ?   Mélanger des légumes racines (panais, carottes, navets, céleri-rave, betterave rouge etc.) ajouter  des feuilles d'épinards ou de laitue du commerce puis des orties qui sont un peu coriace à cette époque, des tiges et feuilles de lierre terrestre, du pissenlit, les laitues sauvages, menthe suave, égopode et faites votre jus tonifiant et nettoyant.



Selon les régions les premières cueillettes de jeunes pousses se font à partir du début du mois de mars, jusqu'en avril/mai.

Cardamine hérissée - léger goût de cresson -


Ce sont les jeunes pousses tendres et goûteuses fortes de toute cette puissance de la terre renaissante après le repos de l'hiver.  
Ces jeunes pousses seront parfaites pour le jeune cueilleur débutant.
Le goût doux et peu prononcé de ces sauvages va permettre une acceptation gustative et éducative en douceur.
Oui, n'oubliez pas que se sont des sauvages et si vos papilles gustatives sont déformées depuis des années ou voir même depuis votre naissance par une alimentation de produits cultivés en rendements intensifs vous aurez besoin d'un temps "d'apprivoisement". Si votre nourriture fut de produits récoltés dans le jardin familial, vous aurez bien moins de difficultés à vous habituer de ces goûts si proches d'aliments familiaux et ancestraux et à la fois si étonnants. 

Ficaire. Fleurs et jeunes feuilles




Violette

Gléchome ou lierre terrestre