La criste marine

La criste marine
Crithmum maritimum

Plante du littoral  que j’ai rencontré sur les côtes océanique  et que j’ai commencé à manger avec délice cette année.
Oui, j’ai mis du temps !  C’est que j’ai du temps maintenant.

Comme d’habitude, vous savez bien maintenant.  Le rituel !
Oui, vous pouvez vous l'approprier ce rituel. - Je touche, je frotte un peu, je sens.
- Je coupe, j’écrase un peu dans ma main, je ressens.
- J’écoute en mon corps….  Ça dit oui, ou ça dit non !
- Si ça dit oui, c’est-à-dire que mon corps ne s’est pas alourdi en ressentant cette plante  -c’est OUI ! -- Alors je goûte un peu,  je mords et attends la suite du ressenti.
Mon corps dit toujours oui, alors je mâche. :D
Et c’est OK, je peux en manger sans déranger mon corps.

 

Mais savez-vous écouter vos profondeurs ?  Sourire, ça s’apprend dans le silence.
L’écoute c’est comme lorsque vous tendez l’oreille pour entendre quelques chose qui est loin ou comme si vous étiez derrière la porte où l’on parle de vous. (éclat de rire ) Vous avez compris comment tendre l’oreille et entendre votre corps.

Cette plante qui peut ressembler à un buisson fait partie de la
-         famille des Apiacées (ombéllifères)
-         Noms communs : Criste marine, crista  du grec Krêthumon (crête ou touffe), fenouil marin ou de mer, perce pierre,  chrithme maritime,  herbe de Saint-Pierre, casse-pierre, passe-pierre.
Le nom de marin signifie plus son habitat que sa propre composition de nom.  

Dès l’Antiquité les marins  l’utilisaient  lors des voyages pour les nombreuses qualités  et vertus de cette plante.  Hippocrate, Dioscoride  et bien d’autres en parlent dans leurs écrits.
Voici donc une plante bien connue depuis des temps oubliés.
Il est temps de la réintégrer en nos connaissances.
Vertus : Riche en Vitamine C, Vitamine A, B2 , iode,  huile  essentielle constituées de phénols, apiol…, des terpènes*, lipides, oligoéléments : chlore, potassium, sodium.
*Terpènes : Les terpènes donnent l’arôme, la saveur et la couleur des plantes. Contribue à la saveur, l’odeur et la couleur. (le romarin, la menthe ou le basilic ont un profil de terpène forte d’où le nom de plante aromatique et on en fait des huile essentielle. Propriétés drainante, diurétique, stimulante digestive, anti pléthorique, antiparasitaire intestinale.
On trouve cette plante dans le commerce en gélule et huile essentielle. Elle me fait penser à l’huile essentielle de térébenthine.   

Pour vous en dire plus Gilles Gras : 
 
Propriétés thérapeutiques
  • Diurétique, dépurative, draineuse lymphatique
  • Apéritive, digestive, carminative, vermifuge
  • Antiscorbutique
  • Stimulante, tonique, reconstituante, reminéralisante
  • Anti-infectieuse : antibactérienne, antivirale
  • Expectorante
Usages thérapeutiques
  • Troubles de la sphère gastro-intestinale : diarrhée, flatulence, parasites intestinaux
  • Troubles de la sphère vésico-rénale : hydropisie, goutte
  • Rétentions liquidiennes : engorgement des viscères abdominaux, cellulite, obésité
  • Asthénie, lymphatisme
  • Scorbut

 La criste marine étant fortement  riche en bienfaits, elle sera comme toutes les plantes consommée en quantité raisonnable.   
Criste marine associées à des pommes de terre en gratinées
Cuisine :
Son goût -
Fort, oui c’est la première impression qu’elle fait.
Crue elle donne une puissante rencontre en bouche de force, coriace aussi… prendre la fleur ou jeune pousse c’est tendre. Texture proche de la salicorne ou du pourpier.
Sa caractéristique serait l’iode, puis vient un goût de carotte ou d’anis, ou citron mais la peau de citron, il y a surtout ce goût de résine – les terpènes ;)  et  chacun notera  sa sensibilité.

Comment la consommer :
 A utiliser avec parcimonie. La criste marine est particulière et on l’aime  ébouillantée, un peu de beurre salé servie avec un poisson. 

Recette Tartare de criste marine:
Je la préfère sur toast en tartare fait de criste marine crue ou  légèrement ébouillantée – 2 mn – égouttée, mixée avec câpres (ici j’utilise mes câpres de boutons de fleurs de pissenlits), huile d’olive, et ½ échalote.  Mixer le tout, mettre en petit bocal et consommer à partir de 5/6 jours, le temps que l’échalote partage ses parfums sans trop et que la criste marine calme sa puissance en l’équilibrant avec les autres ingrédients.

Un peu lactofermentation - 15 jours à plus : CRUE, préalablement macérée avec du vinaigre, du jus de citron ou un peu d’eau salée (je mets de l'eau de mer)... lorsque j'y suis ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire